Le Temps d'une ride à Laval

23 Juin
Le Temps d'une ride à Laval

Trois-Rivières, le 23 juin 2016 – Il y a de ces petits bonheurs qui ne se démentent pas; se rendre à Laval en est l'un de ceux-là. C'est avec Alain et Seb du Temps d'une Pinte que j'ai pu vivre ce petit plaisir coupable. En effet, avait lieu le 18 juin dernier le Gala des Grands Prix de la Relève d’affaires à Laval organisé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). La Microbrasserie Le Temps d’une Pinte y était nominée dans la catégorie PME ou Startup de l’année, volet économie sociale, aux côtés de trois organisations montréalaises soient The food Room, CoPower et Fusion Jeunesse. C'est toutefois Fusion Jeunesse qui est repartie avec les honneurs; elle qui oeuvre contre le décrochage scolaire dans toute la province en créant des liens continus entre le système scolaire et la communauté. La ride m'aura cependant permis de découvrir deux ouvriers passionnés et engagés, si bien que maintenant je ne trippe plus seulement sur la bouffe, les shows et l'ambiance unique qui règne au 1465, rue Notre-Dame Centre, mais je trippe également sur eux. Solide.

 

Depuis maintenant 2 ans, ils ont su installer leur personnalité à travers une identité régionale assumée qui passe par l'intégration d'ingrédients régionaux, du passé ouvrier mauricien et des piliers culturels de Trois-Rivières. Leur proposition de valeur est simple sans être banale : offrir des bières et cafés fabriqués sur place, servir une cuisine originale de saison et mettre en valeur le labeur des gens de chez nous par diverses associations. On peut dire qu'en un petit peu plus de 2 ans, le Temps d'une Pinte a su s'installer de belle façon dans nos assiettes... et dans nos coeurs. Dans le cadre d'#Edis2016, l'équipe s'est d'ailleurs vue décerner trois prix, soient ceux de la Nouvelle Entreprise, du Coup de coeur Communication-Marketing-Eréputation ainsi que du Coup de coeur du Public.

 

Un rassemblement provincial

Devenus une tradition attendue année après année, les Grands Prix de la Relève d’affaires permettent le rayonnement et la mise en valeur des accomplissements de l’ensemble des trente-sept jeunes chambres et ailes jeunesse du RJCCQ réparties à travers la province de Québec. L’édition 2016 présentée par la Banque Nationale a su attirer près de cinq cent personnes. Le Gala s’est déroulé sous la présidence d’honneur de M. Eric Tetrault, président des manufacturiers et exportateurs du Québec.

 

Pour une bébitte comme moi qui a le réseau de contacts considérables à travers le Québec, c'était une occasion de revoir plusieurs "vieilles" connaissances et quelques bons buddy. Je tiens donc à saluer plus particulièrement la Jeune Chambre de commerce de Drummond, la Jeune Chambre de commerce de Sherbrooke et l'Aile Jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud pour leurs nominations et pour la passion avec laquelle ils travaillent au quotidien pour la relève d'affaires ! 

 

Les lauréats 2016 du Gala « Les Grands Prix de la Relève d’Affaires » 

Je ne saurai passer sous silence les gagnants 2016 des Grands prix de la relève d'affaires à qui on a pu lever un verre samedi dernier : 

  • Prix repreneur de l’année - présenté par le Centre de transfert d'entreprise du Québec - CTEQ : 
    Mme Isabelle Ross et M. François Boudreau, Co-fondateurs – Pub St-Marc, Sept-îles
  • Prix PME ou Start-up de l’année – Volet économie sociale, présenté par Uniaction : 
    M. Gabriel Bran Lopez : Président et fondateur - Fusion Jeunesse, Montréal
  • Prix PME ou Start-up de l’année – Volet Marchés Internationaux, présenté par la Banque Nationale : 
    Mme Josée Leblanc: Présidente – Agara – Uashat
  • Prix PME ou Start-up de l’année – Volet Technologie/innovation, présenté par Intuit QuickBooks 
    M. Etienne Crevier: Président Directeur Général – Biogeniq – Montréal
  • Prix PME Commerce du Détail, présenté par La Capitale Assurance Services Financiers : 
    M. Vincent Thériault: Co-fondateur – Surmesur, Québec
  • Prix immigrant Entrepreneur, présenté par Filaction 
    M. Merhdad Anvari: Président et chef de projets – Intelligent Design and construction Inc. – Verdun
  • Prix leadership au féminin, présenté par Universitas 
    Mme Carmen-Gloria Sanchez: Directrice Générale – Centre Marie Eve, Saint-Thérèse
  • Prix exécutif de l’année, présenté par Institut de leadership en gestion 
    M. Jean-Philippe Bradette: Vice-président Ellicom– Montréal
  • Prix administrateurs de la relève, présenté par le cabinet Deveau Avocats 
    Mme Cathy Wong: Présidente– Conseil des Montréalaises, Montréal
  • Prix bénévole de l’année, présenté par Miller Thomson 
    M. Ali Amadee: Administrateur et Avocat, Aile jeunesse de la CCCIQ, Montréal
  • Prix activité de l’année, présenté par les jeunes comptables professionnels agréés de Montréal :
    - Coup de cœur du Jury : Mat’inno : Jeune Chambre de commerce de Montréal - JCCM - Représentée par la directrice générale Mme Sandrine Archambault, Montréal
    - Bal de l’Orchidée : YCPA - Young Chinese Professionals Association - Représentée par Mme Selena Lu, Montréal
  • Prix jeune chambre de commerce de l’année, présenté par la Banque Nationale :
    JCCQ - Jeune chambre de commerce de Québec (JCI Québec) : Représentée par la directrice générale Mme Virginie Gourdeau, Québec

 

Enfin, je termine avec le souhait de voir mes membres beaucoup plus nombreux à profiter de cette visibilité nationale l'année prochaine. Le potentiel est là, il n'en fait aucun doute. La Jeune Chambre a un rôle à jouer pour faire rayonner sa région, pour dynamiser le développement économique et valoriser ses startups. On sera donc plusieurs à prendre d'assaut les Grands Prix de la Relève d'Affaires. Après tout, célébrer nos succès est le second de mes plaisirs coupables. 

 

Lire le communiqué original du Regroupement des jeunes chambres du Québec ici.

 

À propos de la Jeune Chambre de la Mauricie

La Jeune Chambre de la Mauricie est un acteur d’influence qui participe activement au développement des professionnels et entrepreneurs de la relève d'ici depuis 1986. Elle inspire des jeunes à concrétiser leurs projets d’affaires. Elle génère des opportunités de toute nature et crée des liens qui perdurent dans le temps. La Jeune Chambre est animée du désir de servir ses membres et de contribuer à leur rayonnement.

 

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

Depuis 24 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 37 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Il compte parmi ses rangs 11 organisations issues des communautés culturelles.

 

Source et contact :

Marie Michèle Lemay, directrice générale
Tél. : 819 372-1411
mmlemay@jcmauricie.com