dministrateur de sociétés certifié du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval, M. Gaétan Boivin est titulaire d’une maîtrise en gestion de projet et d’un baccalauréat en administration avec majeure en transport maritime, de l’Université du Québec à Rimouski. Il a débuté sa carrière comme officier de la marine marchande et s’est ensuite joint à Transports Canada à titre d’expert maritime pour la sécurité des navires. Il fut l’instigateur du programme de baccalauréat en transport maritime à l’UQAR ainsi qu’enseignant titulaire et, par la suite, directeur de l’Institut Maritime du Québec, avant de prendre la barre du Port de Trois-Rivières en 2006.
Maîtrisant les enjeux de l’industrie du transport maritime, M. Boivin a initié en 2018 le plan stratégique Cap sur 2030, après avoir complété avec succès Cap sur 2020 trois ans en avance sur l’échéancier. Il fait partie de différentes associations, est membre de plusieurs tables sectorielles, de conseils d’administration et de comités issus du milieu maritime. En 2021, à la recommandation des quatre autres présidents-directeurs généraux des administrations portuaires québécoises, il a été nommé représentant du secteur « Administration portuaire canadienne » au sein du Forum de concertation sur le transport maritime du ministère des Transports du Québec.
Très impliqué dans sa région, il œuvre à titre de président d’honneur de plusieurs campagnes de financement. Son implication, tant professionnelle que sociale, lui permet de faire rayonner la Mauricie et le milieu maritime. M. Boivin a d’ailleurs reçu en février 2020 le prix « Personnalité masculine de l’année » lors du Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, ainsi que le prix « Hommage à un bâtisseur » de la Jeune chambre de commerce de Trois-Rivières en 2016.
Le Port de Trois-Rivières s’est aussi mérité de nombreux honneurs, entre autres les prix « Coup de cœur – Fierté régionale » et « Entreprise de services à l’entreprise » décernés respectivement lors des Galas Radisson de 2017 et 2009. Le Port s’est également mérité en 2018 le prix Arts-Affaires pour son appui de longue date au milieu artistique trifluvien. En 2019, le projet Cap sur 2020 a remporté le Prix de distinction de l'Association québécoise des transports (AQTr), en plus d'être finaliste dans les catégories Infrastructure et Coup de cœur. Le Port de Trois-Rivières a également été finaliste dans la catégorie Contribution au développement économique et régional du concours Mercuriades 2019 de la Fédération des chambres de commerce du Québec.