Atteindre la trentaine en beauté

15 Mars
Atteindre la trentaine en beauté

Nouvelle identité visuelle pour la Jeune Chambre de la Mauricie

La crise de la trentaine : pour certains, c’est une nouvelle coupe de cheveux extravagante, un voyage dans un pays au nom exotique ou un changement de cap professionnel. Pour la Jeune Chambre de Commerce de la Mauricie, le renouveau a plutôt pris la forme, au tournant de ses 30 ans, d’une nouvelle stratégie de communication, comprenant notamment la refonte de son image de marque.

Pour Marie Michèle Lemay, actuelle directrice de la Jeune Chambre, le changement était plus que bienvenu : « Nous voulions doter la Jeune Chambre d’une nouvelle identité et d’un nouveau site Internet pour marquer nos 30 ans. Ces outils, nous les voulions fidèles à notre vision et à nos ambitions : actuels, cohérents, épurés et dynamiques. L’objectif était d’épater nos membres et nos partenaires d’affaires par une approche mature sans compromettre notre plaisir de surprendre. »

Un méticuleux travail d’idéation fut déployé de juillet 2015 à janvier 2016, alliant les firmes de communication trifluviennes Acolyte et Egzakt. On sait maintenant que cette collaboration n'était pas le fruit du hasard, puisqu'elle posait les bases de la réunion future des talents des deux entreprises. Tout au long du processus créatif, cette nouvelle équipe fut animée par le désir de voir naître, pour la Jeune Chambre, une identité évocatrice, crédible et actuelle

Un logo qui évolue

L’essence de la nouvelle identité se retrouve dans le nouveau logo. Un symbole simple et structuré, évocateur d’un croisement, de la rencontre des chemins et du signe de multiplication; pensons ici à la multiplication des idées, des forces et des opportunités entre les jeunes gens d’affaires.

Le logo de la Jeune Chambre de la Mauricie peut aussi faire penser au trèfle à quatre feuilles, également présent dans le logo original. Pour Denis Roy, directeur stratégie et création chez Acolyte et auteur du premier logo, le changement était nécessaire : « Le premier logo a été altéré au fil du temps et commençait à dater. Avec le nouveau, on retrouve une belle continuité dans les détails, comme les motifs de chevrons qui évoquent le logo original ».

À l’image de la Jeune Chambre qui est un milieu stimulant animé par des individus passionnés, les quatre extrémités du logo rappellent des coeurs, ou encore des flèches, symbolisant la croissance possible au sein de la communauté des jeunes gens d’affaires.

Un nom revu

Dans un même désir de rajeunissement, la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie a voulu se départir d’une partie superflue de son nom. C’est ainsi qu’ elle devient simplement la Jeune Chambre de la Mauricie. Elle arbore ainsi un nom plus accessible et se rapproche de l’expression « Jeune Chambre » couramment employée. Elle se démarque du même coup de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal en utilisant l’acronyme JCM plutôt que JCCM.

Deux signatures évocatrices

À ce nom renouvelé, la Jeune Chambre de la Mauricie joint deux signatures : Se réunir. Entreprendre. Rayonner. et Créateur d’opportunités. La première accroche met de l’avant les aspects forts d’un regroupement comme la Jeune Chambre. Se réunir sous-entend un réseau énergique et vivant. Entreprendre est porteur des valeurs d’initiative, de création et d’audace. Rayonner illustre la vaste vitrine que représente la Jeune Chambre de la Mauricie, un réseau puissant qui s’étend sur l’ensemble de la région, et au-delà.

La signature Créateur d’opportunités expose quant à elle clairement la raison d’être de la Jeune Chambre de la Mauricie, soit l’ultime bénéfice que représente l’adhésion : des opportunités de réseautage et de développement d’affaires sans pareilles.

Avec ces deux nouvelles signatures, la JCM se montre assurément tournée vers l’avenir.

En somme, on peut affirmer que la trentaine va bien à la Jeune Chambre de la Mauricie! Sa nouvelle image plaira assurément aux membres passés, actuels et futurs, pour une autre trentaine d’années.