Yves Lacroix

Yves Lacroix

Président-directeur général - FAB 3R

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

  • 27 années d'expérience;
  • occuper différents postes au niveau des opérations manufacturières de contremaître mécanique/maintenance à directeur général, principalement pour le compte du Groupe GL/V;
  • Expérience aux États-Unis pendant plus de six ans (NH&MA);
  • Coordonnateur du département de génie mécanique au Cégep de Trois-Rivières;
  • En novembre 2013, acquisitionde GL&V Fabrication qui devient FAB 3R

QU'EST-CE QUE VOUS POUVEZ APPORTER AUX MEMBRES DE LA JCM?

  • préoccupations et stratégies face à l'avenir du secteur manufacturier (plan d'action et moyens)
  • mentorat/échange avec les entrepreneurs
  • développement de l'entrepreneuriat

QUEL EST VOTRE INTÉRÊT ENVERS LA JCM?

  • offrir un support, partager mes expériences;
  • faire avancer des dossiers d'intérêt manufacturier;
  • agir de passerelle/de lien avec la CCITR, si besoin;
  • être à l'écoute des besoins.

Entretien réalisé dans le journal Le Réseauteur - Janvier 2014

Du positivisme, voilà notre souhait !

Et si au lieu de prendre des résolutions en 2014, nous nous attardions à suivre une philosophie de vie ? Quand on discute avec Yves Lacroix, on voit rapidement que le positivisme fait partie intégrante de sa personnalité et que cela soutient ses choix professionnels.

Si cet homme d'affaires a fait parler de lui à l'automne dernier, ce n'est pas dû au fait qu'il est nouvellement Gouverneur de la Jeune Chambre. Il a fait les manchettes suite à l'acquisition en novembre dernier de l'usine GL&V Fabrication avec trois de ses collègues.

Employé de cette entreprise durant près de 20 ans, Yves a occupé divers postes. En 2006, il revient dans la région après un passage de quelques années aux États-Unis pour le groupe GL&V et depuis, il occupe la direction générale de l'usine de la rue St-Maurice à Trois-Rivières. Lorsques les actionnaires lui ont fait part de leur volonté de se départir de l'usine, l'idée de prendre la relève s'est rapidement installée. L'entrepreneur en lui était déjà actif. Le groupe GL&V préconisait ce style de gestion, soit gérer l'usine comme si elle lui appartenait. Le projet et l'investissement étant de taille, Yves souhaitait s'y lancer en équipe. Son projet, il y croyait, mais lorsque le contrôleur financier accepta d'y adhérer, il était possible de croire davantage à sa faisabilité. Deux autres alliés ont pris part au projet. Ils y croyaient eux aussi et voyaient le potentiel de l'usine. La suite, on la connait maintenant ! GL&V Fabrication est devenue FAB 3R, maintient plusieurs emplois et assure une expertise reconnue dans son domaine. La nouvelle a d'ailleurs été accueillie positivement par tous les employés, fournisseurs et partenaires.

On le sait, la région de la Mauricie a connu son lot de mauvaises nouvelles depuis quelques années. Selon Yves Lacroi, si on reste positif et qu'on pose les actions nécessaires, il est possible de croire que le meilleur est devant nous. D'ailleurs, l'entrepreneur se fait un devoir de privilégier des ententes auprès des fournisseurs locaux lorsque cela est envisageable.

Bien que des gens auraient envisagé les diverses opportunités s'offrant à eu lors de l'annonce d'une fermeture possible, Yves croyait aux capacités de l'organisation et de son personnel. Évidemment, il faut rester réaliste, des difficultés et des obstacles, il y en aura. Rester positif, ce n'est pas pour autant de mettre des lunettes roses, mais c'est une façon de voir la vie et les possibilités s'offrant à nous. D'ailleurs, FAB 3R a pris comme résolution 2014 de consolider ses activités, mais toujours en envisageant les diverses opportunités pour les prochaines années.

Et qu'est-ce qu'on peut souhaiter à Yves Lacroix et FAB 3R pour la prochaine année ? La réponse de Yves est claire: continuer à croire en nos capacités et rester positif !