Joany Dufresne à la présidence!

21 Juin
Joany Dufresne à la présidence!

Trois-Rivières, le 22 juin 2021 – C’est un bilan positif qu’a tiré la Jeune Chambre de la Mauricie de sa dernière année, qui a été marquée par la pandémie et les activités virtuelles, lors de son assemblée générale annuelle virtuelle. La présidente sortante, Alexa Hamel, a d’ailleurs profité de l’occasion pour passer le flambeau à la nouvelle présidente, Joany Dufresne. 

 

Comme bien des organisations, la Jeune Chambre a dû innover et revoir ses façons de faire dans la dernière année en raison du contexte pandémique. L’organisation a offert une programmation virtuelle variée qui rejoignait des sujets à la fois d’actualité et divertissant. Elle a su se démarquer dans le réseau notamment avec son Bingo et son Pop Quiz, deux nouvelles activités qui ont fait fureur auprès des membres. La JCM a notamment figuré parmi les finalistes des Grands Prix de la Relève d’Affaires, présenté par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, dans deux catégories, soit Jeune chambre de commerce de l’année et Activité de l’année pour sa campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche.

 

La Jeune Chambre s’est aussi positionnée sur plusieurs enjeux régionaux dont la rétention étudiante et de la main-d’œuvre. Ces deux priorités ont été au cœur des actions stratégiques de l’organisme, dont sa participation sur la table jeunesse de Développement Mauricie lui permettra de poursuivre la mise en œuvre d’actions en ce sens.

 

« Il est important de souligner les efforts considérables qu’a déployé toute notre équipe dans la recherche et l’obtention de subventions, dans la mise en place de campagnes de financement, ainsi que pour la participation aux différents programmes gouvernementaux. Malgré le départ de notre directrice générale en cours d’année, nous avons réussi à garder le cap et aucun impact n’a été ressenti chez nos membres », mentionne Alexa Hamel, présidente du conseil d’administration pour l’année 2020-2021.

 

Une nouvelle présidente et un nouveau conseil d’administration prêts pour la relance

 

Mme Hamel cède aujourd’hui la présidence à Joany Dufresne. Diplômée au baccalauréat en communication sociale à l’UQTR, Mme Dufresne occupe les fonctions de directrice communication et marketing chez Tourisme Mauricie, en plus d’être copropriétaire de l’entreprise Les Péteuses de broue. Celle qui était précédemment directrice des communications chez Desjardins Trois-Rivières a à cœur les intérêts des jeunes professionnels et entrepreneurs. Elle comprend bien leur réalité et désire faire de leurs préoccupations une priorité pour la Jeune Chambre. Membre du conseil d’administration depuis l’an dernier, Mme Dufresne entend aussi poursuivre le développement stratégique amorcé par l’organisation dans les dernières années afin de positionner la Jeune Chambre comme acteur d’influence pour faire rayonner les jeunes gens d’affaires de la Mauricie.

 

« La prochaine année annonce un vent de relance pour la Jeune Chambre et nos membres. Si la situation continue de s’améliorer, nous pouvons espérer à un semblant de retour à la normale et ainsi, pouvoir offrir une programmation qui répondra mieux que jamais aux besoins et aux attentes de nos membres », s’exprime la nouvelle présidente. « Les mois à venir seront aussi importants pour notre organisation, alors que des élections se préparent. Soyez assurés que la Jeune Chambre sera au rendez-vous pour adresser et défendre les intérêts de notre relève d’affaires sur des enjeux tels que la rétention étudiante, le manque de main-d’œuvre et la place des jeunes sur les conseils d’administration », ajoute-t-elle.

 

Mme Dufresne sera accompagnée de plusieurs nouveaux administrateurs pour la prochaine année. Le conseil d’administration 2021-2022 sera formé des administratrices déjà en poste, Audrey Milette (bureau du ministre François-Philippe Champagne), Ève-Marie Marchand (Corporation des événements de Trois-Rivières) et Alexa Hamel (MNP) et des nouveaux administrateurs élus par les membres : Simon Côté-L’Écuyer (Leblanc Martin Bernier), Léa Méthot (Festivoix), Célia De Montigny (Desjardins), Gena Déziel (Trois-Rivières Centre), Justine Lacroix (Coefficient RH), Vincent Lavoie (Groupe Beaumier), Pierre-Luc Tremblay (Télipso LP Télécom) et Marie-Christine Blanchette (Excelpro).

 

 

- 30 –

 

Ci-joint : Photo de la nouvelle présidente de la Jeune Chambre de la Mauricie, Joany Dufresne, en compagnie de Alexa Hamel, présidente sortante.

 

Source et contact :Catherine Lessard, directrice générale Tél. : 819 996-4620

direction@jcmauricie.com